en tête tdah TDAH UQAM
AccueilPublications et conférencesCurriculum VitaeGroupe de RecheercheAssociationsEnseignementsContact

Accueil

 

 

 

Présentation

Je suis professeure titulaire d'épistémologie et de psychologie cognitive à l'Université du Québec à Montréal(UQÀM) et dirige un Groupe de recherche portant sur les troubles déficitaires de l'attention/hyperactivité. Je m'intéresse à l'imagerie cérébrale, à la neuropsychologie cognitive et à la métacognition. Mes autres intérêts couvrent l'étude de la conscience, des fonctions exécutives, de l'évaluation des fonctions exécutives dans le trouble déficitaire de l'attention et les troubles envahissant du développement (TED).

FormationHélène Poissant

J'ai fait mes études de premier cycle (B.Sc.) et ma maîtrise (M.Sc.) en psychologie cognitive fondamentale à l'Université de Montréal. Profitant d'une bourse d'études doctorales du Conseil National de Recherche en Sciences Humaines et Sociales (CRSH), j'ai effectué un stage au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP) de l'École des Hautes Études en Sciences Humaines à Paris dans les années 1982-1983 sous la supervision de Jacques Mehler. J'ai obtenu mon Ph.D. en Psychologie linguistique et cognitive de l'Université de Montréal en 1987 sous la supervision du professeur Vaira Vike-Freiberga qui est devenue après sa retraite de l’université Présidente de la République de Lettonie de 1999 à 2007, son pays d’origine. J'ai ensuite occupé un poste de professeur adjoint à l'Université Laval (Québec) pendant 5 ans. Une bourse de la fondation Fulbright m'a amenée à enseigner et à faire de la recherche à l'Institute for Literacy Studies de la City University of New-York (CUNY) puis au Teacher's College de l'Université Columbia (New-York) au Department of International & Transcultural Studies pendant deux ans. Je suis ensuite retournée à Montréal en 1995 pour débuter un nouvel emploi à l'UQÀM où j'occupe présentement un poste de professeur titulaire.

Activités

Je m'implique depuis quelques années dans l'organisation de congrès (ce qui est une bonne manière de rencontrer des personnes dans mon domaine). J'ai organisé en 2002 le congrès régional Nord-Américain de l'International Association for Cognitive Education (IACEP), tenu à Montréal. En 2000, j'organisais aussi un symposium sur le thème : Métacognition, Autorégulation et Éducation, dans le cadre du congrès de la Jean Piaget Society. La même année, j'organisais aussi un autre symposium pour la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP) sur le thème : Métacognition et Neuropsychologie Cognitive. J’ai aussi donné de nombreuses conférences de niveau national et international.  Je fais également partie des comités éditoriaux du Journal of Research in Reading et du McGill Journal of Education. Je suis éditeur associé du Journal of Cognitive Education and Psychology et j’ai fait plus récemment partie du comité d’évaluation par les pairs pour le Journal of Attention Disorders et la Psychologie Française.

Intérêts

Mes premiers intérêts pour le domaine de la métacognition ont évolué vers le domaine des fonctions exécutives s'appliquant à la population enfantine, adolescente et adulte, aux populations normales et ayant des troubles de l'attention ainsi qu'au domaine de la neuropsychologie cognitive (TDAH, TED). Depuis quelques années maintenant, j'utilise l'imagerie cérébrale fontionnelle (IRMf) avec des enfants et les parents des enfants avec un TDAH à l'Institut Universitaire de Geriatrie de Montréal (IUGM). Mes intérêts ont amené des collaborations avec l’Institut des Sciences Cognitives et l’Institut Santé et Société de l’UQÀM. Mon livre, L'Alphabétisation : Métacognitions et Interventions, a été publié aux éditions DeBoeck en 1996 (1994, 1998 aux éditions Logiques). Il s'agit d'une tentative d'apporter quelques rudiments d'entraînement métacognitif pour l'acquisition de la lecture chez les adultes peu lettrés. Je me suis aussi impliquée dans la rédaction d'autres livres. Mes articles et conférences peuvent être classés selon les catégories suivantes : les corrélats neurologiques du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, la neuropsychologie des troubles de l'attention/hyperactivité, la métacognition et la compréhension. De manière plus périphérique, je m'intéresse aussi à la cognition et au langage. Mes fréquentations assidues avec des amis philosophes ont aussi attisé ma curiosité pour le domaine de la conscience.